hpp-ecobionhpp-ecobionhpp-ecobion

 publications


ATTENTION : Annonce importante

Labnews

La révision de la loi suisse sur les denrées alimentaires et les objets usuels est entrée en application au 1er mai 2017.

Nous vous laissons le soin de consulter la page officiel de la confédération via le lien ci-dessous :

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/actuel/modifications-legislatives/revision-de-la-loi-sur-les-denrees-alimentaires.html

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour plus d’information.

E-pack Hygiene

Communiqué

la première solution d’autocontrôle sans papier installée en Suisse chez Ekai Sushi Express le 10 décembre 2015.

Notre service commercial est à votre disposition pour tout renseignement et/ou une démonstration. 

Thomas Pincot : 058/9119023 Ou par mail : thomas.pincot@hpp-ecobion.ch

Formation en Hygiène par HPP-Ecobion

Communiqué

Ce cours offre un aperçu complet du concept d’autocontrôle en matière d’hygiène et vous donne toute les chances pour mettre en place le vôtre selon les exigences du SCAV. Il permet de se mettre en conformité avec les exigences légales et ainsi se prémunir contre une alerte à l’intoxication alimentaire.

Retrouvez les dates de sessions et le détail des différents cours proposés:

http://www.gastroneuchatel.ch/node/516

HPP-Ecobion renforce son équipe et son savoir-faire :

Communiqué

HPP-Ecobion, a engagé Monsieur Laurent Fournier, actuel inspecteur chef de l’inspectorat du canton de Genève, comme directeur technique.

A partir du 1er avril 2015, Monsieur Fournier prendra en charge la supervision de l’exécution des mandats de la société, la formation interne des collaborateurs et l’exécution de certaines formations externes.

Il fournira également un appui précieux aux services-conseils de l’entreprise et saura réévaluer l’ensemble des prestations de manière à anticiper sereinement la mise en adéquation des futures exigences légales chez nos clients.

Par son professionnalisme, sa rigueur, son pragmatisme et ses connaissances de la législation actuelle ou à venir, il complétera l’équipe en place pour vous épauler dans toutes vos démarches qualité.

Article Revue Architecture Hospitalière Suisse

Communiqué

Retrouvez l'interview de Monsieur Borel dans le Magazine "Architecture Hospitalière " Hiver-Printemps 2014-2015

Lire l'interview

Certification ISO 9001

Communiqué

De manière à vous amener la garantie de ses prestations de prise en charge des analyses, de conseil et de formation, HPP-Ecobion a certifié ses différents services et les moyens qui les entourent. Cette structure lui permettra d’honorer vos exigences avec une méthodologie toute maîtrisée.

Au plaisir de nos futurs contacts.

Toute l’équipe HPP-Ecobion

Certificat ISO 9001

Interview de Stéphane Borel dans le reportage de la RTS sur les Smartphones

Labnews

Les smartphones sont considérés comme des nids à bactéries

De nombreuses entreprises proposent toutes sortes de solutions pour nettoyer nos téléphones, des produits dont l'efficacité est remise en question.

Visionner la Vidéo

Extrait du magazine "Le cafetier"

Communiqué

Interview de Monsieur Borel , Directeur de Hpp-Ecobion :

"L'intoxication alimentaire est la plus grande crainte d'un patron"  

Lire l'article

Fédération romande des consommateurs : Résistance aux antibiotiques des viandes

Communiqué

Les viandes disponibles sur les étals contiennent de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques. Un constat inquiétant, révélateur d'un grand problème de santé publique.

Lire le dossier

Lettre d'information : Perchlorate dans des fruits et des légumes

Communiqué

Ces derniers mois,différents pays ont détecté des résidus de perchlorate dans des fruits et des légumes grâce à une nouvelle méthode d'analyse développée en 2012.Pour l'heure,la cause et les sources de cette contamination restent encore inexpliquées.Les autorités sanitaires suisses et européennes ainsi que les acteurs du secteur agro-alimentaire travaillent de concert pour éclaircir la question.

Lire la lettre d'information de l'OFSP

Merci de prendre contact avec le laboratoire pour obtenir un devis pour cette analyse

Lettre d'information n°128

Communiqué

Conditions à remplir pour l'importation de champignons non cultivés en provenance de l'Europe de l'Est.

Lire la Lettre d'information

20 Minutes du 09.08.13

Communiqué

Les infections de plaie tuent 6 personnes par jour.Les infections nosocomiales contractées à l'hôpital font environ 2000 morts par année.Un chiffre qui choque.

Lire l'article

Communiqué de Presse des Chimistes cantonaux de Suisse Romande

Communiqué

Une large palette de denrées alimentaires et d'objets usuels sous la loupe des chimistes cantonaux romands :  trop de produits ne respectent pas la législation

Source

OFSP - Analyse de viande : présence sporadique de viande de cheval non déclarée, pas d'autres résidus de médicaments

Communiqué

Berne, 16.04.2013 - Ces dernières semaines, 364 échantillons ont été analysés dans toute la Suisse. Ce programme a été mené de façon analogue au plan de contrôle de l'UE, lancé après la découverte, dans plusieurs pays, de viande de cheval non déclarée dans des produits censés contenir du bœuf. Les analyses visaient à déterminer si de la viande de cheval non déclarée avait été utilisée dans des produits contenant du bœuf et si des résidus de médicaments vétérinaires se trouvaient dans la viande de cheval. Sur 247 produits contenant du bœuf, cinq comprenaient de petites quantités de cheval. L'un des 117 échantillons de viande chevaline présentait de faibles traces de médicaments vétérinaires.
 

Article de l'administration fédérale

Cas d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) en Chine - MAJ

Communiqué
 

6 avril 2013 -Le 6 avril 2013 (16:45, heure HEC), les autorités sanitaires chinoises ont notifié à l’OMS deux cas confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) supplémentaires

Lire l'article

Validations particulaires et aérauliques

Communiqué

HPP-ECOBION effectue également les validations particulaires et aérauliques de vos environnements maîtrisés.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Tribune de Genève du 22.02.13: Le spectre d'autres filières du cheval se dessine

Communiqué

Le scandale de la viande de cheval camouflée en boeuf va bien au delà de la seule entreprise française Spanghero. Pour la 1ère fois, Paris a évoqué jeudi la piste d’autres «filières» impliquées dans cette fraude internationale.

http://www.tdg.ch/monde/europe/spectre-filieres-cheval-dessine/story/13483682

RTS : A bon entendeur du 19 Février 2013

Communiqué

Steaks hachés et boulettes de viande surgelés: le test

Y aurait-il en Suisse aussi de la viande de cheval dans des steaks hachés, comme c’est le cas dans d’autres pays? ABE a fait tester très rapidement des steaks hachés et des boulettes...

Lien vers l'émission

Viande de cheval, produits non déclarés: la recherche d'explications se poursuit aussi en Suisse

Communiqué

Le 15 février, les autorités de contrôle cantonales avaient publié de premiers résultats rassurants. Plusieurs producteurs ont depuis retiré d'autres produits du marché, suite à l'autocontrôle auquel ils sont tenus. La fraude ne peut pas encore être mesurée dans toute son ampleur, et son origine n'a pas non plus été déterminée avec certitude. Toutes les parties concernées travaillent d'arrache-pied pour faire la lumière sur cette affaire.

http://www.bag.admin.ch/themen/lebensmittel/04861/13724/index.html?lang=fr

Sécurité alimentaire et affaires vétérinaires réunies au sein d’un office fédéral à partir de 2014.

Communiqué

Berne, 30.11.2012 - L’actuel Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) seront regroupés en 2014 pour former un nouvel office fédéral. Cette fusion permettra de renforcer encore la sécurité alimentaire en Suisse et de continuer à en garantir le haut niveau. La nouvelle organisation permettra non seulement de supprimer des interfaces, mais aussi de simplifier l’application de la loi sur les denrées alimentaires dans les cantons et la surveillance exercée par la Confédération dans le secteur de la sécurité alimentaire. Cette réorganisation au sein du Département fédéral de l’intérieur (DFI) n’entraînera pas de réduction des effectifs. Le nouvel office, qui sera situé à Berne, comptera 250 collaborateurs. Le Conseil fédéral a confié au DFI la mission de lancer les travaux de réalisation correspondants.

http://www.bag.admin.ch/aktuell/00718/01220/index.html?lang=fr&msg-id=46946

20 minutes du 14.01.2013: Projet de loi: Certificat d'hygiène pour resto à placarder

Communiqué

A l'avenir, les personnes qui fréquentent les établissements publics devraient pouvoir consulter le rapport des inspecteurs de l'hygiène.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Certificat-d-hygiene-pour-resto-a-placarder-23328102

Tribune de Genève du 09.01.2013: Les poisons du carton recyclé passent dans nos assiettes

Communiqué

Le carton recyclé contient des dizaines de substances plus ou moins toxiques qui peuvent contaminer nos aliments. Des solutions existent. Mais tout le monde ne les adopte pas.

http://www.tdg.ch/savoirs/poisons-carton-recycle-passent-assiettes/story/24818104

GHI, 20.10.2011 - Repas à l'emporter

Communiqué

Pour GHI, le laboratoire HPP-Ecobion a mené une étude sur l'hygiène alimentaire dans huit établissements de restauration rapide choisis au hasard. Les résultats démontrent que 25% des plats à l'emporter testés sont contaminés, essentiellement par des bactéries. Selon des spécialistes, les bactéries détectées ont parfois des répercussions graves sur la santé.

http://archive.ghi.ch/node/5265


HPP-EcobionHPP-EcobionHPP-Ecobion